Les deux premiers pas de la famille moderne

February 6, 2019

Quand il est question de familles modernes, d’emblée les images qui nous viennent à l’esprit sont reliées aux multiples défis auxquels elles sont confrontées. Les relations parents/enfants difficiles, la gestion du temps, les pressions financières, les conflits de toutes sortes, les difficultés scolaires pour en énumérer que quelques uns. Vu sous cet angle les parents ont l’impression d’avoir peu de contrôle sur ces perturbateurs de la vie familiale.

 

La parole de Dieu est riche en enseignements sur ces sujets et elle peut nous équiper pour relever ces défis. Elle nous propose deux pas :

 

1. ACCEPTER LA RESPONSABILITÉ DE CONDUIRE NOTRE FAMILLE SPIRITUELLEMENT

 

Deutéronome 6.5-9 mentionne que l’instruction des enfants devrait être au centre de nos préoccupations. « Ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur, tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, en voyage, quand tu te coucheras, quand tu te lèveras… » Les commandements que Dieu a donnés à son peuple étaient pour son bonheur, ils le sont aussi pour nous qui sommes son peuple. Il nous appartient donc de transmettre les instructions de Dieu de génération en génération et à cette fin Dieu a confié aux parents l’autorité et la responsabilité de le faire.Mais avant de transmettre aux autres il faut que nous ayons nous-mêmes goûté que Dieu est bon.

 

S’ENGAGER

 

Il n’y a pas de demi-mesure avec Dieu. Il nous veut tout entier à lui. Cela devrait nous inspirer la même démarche dans notre engagement envers nos enfants : soit leur communiquer tout de Dieu. Notre priorité en tant que parents est d’amener nos enfants à ne plus dépendre de nous mais surtout à développer leur propre dépendance à Dieu.

 

Communiquer juste un peu de Dieu va produire une résistance chez nos enfants et non un rapprochement.

 

 

2. CONFRONTER NOTRE CULTURE
 

La parole de Dieu nous demande de ne pas nous conformer au siècle présent mais d’être capable de penser différemment, d’avoir notre intelligence renouvelée pour discerner ce qui est bien, bon et agréable à Dieu (Ro12.2). Si nous faisons cela avec nos enfants ils apprendront eux-mêmes à faire de bons choix et développeront une confiance en soi fondée sur une base solide. Ils seront capables de faire ce que le monde ne leur a pas appris : aimer, se tourner vers les autres, pardonner et démontrer de la compassion. En fait ils seront capables de développer des comportements qui manquent cruellement à notre société. Mais pour faire cela il faut des parents engagés, des parents qui conduisent leurs enfants et non l’inverse. Voici quelques questions qui peuvent nous porter à réfléchir et évaluer où nous en sommes quant à ces sujets.

 

Qui mène chez-vous? Qui fixe les limites de temps à passer devant la télé, à l’ordinateur, sur facebook et autres réseaux sociaux? Sommes-nous en contre-culture dans l’éducation que nous transmettons à nos enfants ou sommes-nous en train de produire des enfants rois? Ces questions vous interpellent, vous les trouvez difficiles... excellent! La bonne nouvelle c’est que les réponses à ces interrogations se trouvent dans la confiance que nous allons mettre en Dieu.

 

Laissez l’Éternel bâtir votre maison et vous ne travaillerez pas en vain. (Ps127.1) Ceux qui lui font confiance seront heureux ensemble avec leurs enfants autour de leur table. (Ps128)

 

L’Éternel par la bouche du prophète Jérémie s’est adressé ainsi à son peuple : « Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez du repos pour vos âmes! » (Jé 6.16-17)

 

Alors quel chemin allons-nous choisir? Nous attacher à Dieu et lui faire confiance ou nous laisser influencer par la culture de ce siècle qui change au gré du temps?

 

 

Pasteur Claude Houde

 

 

Visionner le message complet sur le site de l'église Nouvelle vie.

 

 

Photo:

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts

November 26, 2018

Please reload

Notre école nécessite encore la générosité de donateurs

Merci à vous 

Nous contacter

  • Facebook Social Icon

Tél: +41 22 300 28 49

Email: info@ecoletim.ch

Adresse

Ch. François Lehmann 18A

1218 Le Grand-Saconnex

Genève / Suisse